mercredi 20 juillet 2011

Enquête | Hip Hop et NBA : L'un ne va pas sans l'autre (2010 | Rhymes.fr)


Les rapports entre le championnat nord-américain de basket-ball et le Hip Hop sont très étroits. En effet, le développement de la NBA coïncide avec l’explosion de l’art musical.

Dès le début des années 90, la présence du Hip Hop se fait ressentir sur les parquets. Le « Fab Five » de l’université de Michigan, avec dans ces rangs un certain Chris Webber, sont à l’origine de l’arrivée du style urbain dans le sport. Le 5 majeur arborait fièrement leurs larges shorts descendant jusqu’aux genoux et rappelant les baggys des rappeurs.

Les rapports entre la NBA et le Hip Hop ne se limitent pas seulement au style vestimentaire. Ainsi, Ron Artest, passionné par le rap, se lance dans le rap en sortant l’album My World sorti via son label Tru Warier en 2006.

Plus récemment, Lebron James, pour la bande originale du documentaire More Than A game, a fait appel aux rappeurs du moment comme Drake, Kanye West ou encore Lil’ Wayne. Ces derniers, fans de la star des Cavs, n’ont pas pu refuser cette opportunité.

Enfin, les liens entre le mouvement musical et la ligue américaine sont également économiques. Jay-Z est actionnaire de la franchise des Nets de New Jersey. L’artiste, originaire de Brooklyn, est fan de la NBA et son rêve de voir une franchise dans le quartier de son enfance va se réaliser. L’ancienne équipe de Vince Carter devrait emménager dans le quartier de New-York en 2011.

Le phénomène n’est pas prêt de s’estomper car de plus en plus de joueurs professionnels sont issus des quartiers défavorisés des Etats-Unis. Dans ces milieux, le Hip Hop et le basket-ball y tiennent une place prépondérante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire