lundi 26 décembre 2011
Drake est-il trop soft ?
Drake fait-il du rap pour les fillettes ? C'est le débat qui fait rage depuis la sortie du deuxième album du canadien, Take Care. Pas assez de rage, de textes engagés, trop de chant...Une partie du public se lasserait-elle du rap chanté de M. 'Disque de platine' (ses deux premiers albums se sont écoulés à plus d'un million d'exemplaires) ?
Drake a mis une sacrée claque au rap mondial. Habitué au rap dur comme Young Jeezy, au rap symphonique de Kanye West ou au swagg de T.I., le public a appris à apprécier le côté sentimental du Hip Hop. Chantés ou rappés, les textes du Young Money Man mettent tout le monde d'accord, en témoigne sa victoire au Songwriters Hall of Fame en 2011. Faut-il forcément parler d'armes, de drogue et de sexe pour faire un bon rappeur ? Tel est le coeur du débat.
Le protégé de Lil' Wayne n'a pas grandi dans le ghetto au milieu de la dope. Le Hip Hop étant dans une période de recherche de la vérité et de la sincérité, de nombreux artistes se sont déjà cassé la gueule où ont failli se la casser - Rick Ross si tu nous écoute - en s'inventant une vie. Drake fait parti des amoureux de la plume et son côté lisse, comme disent les américains, a trouvé son public (effectivement très féminin). Il ne faut pas oublier - pour ceux qui le connaissent que depuis Thank Me Later - que Drizzy n'a jamais retourné sa veste et changé de style. Le flow, la voix et la plume sont toujours les même depuis So Far Gone ou Comeback Season.
Comme dirait l'autre, "si t'aimes pas t'écoute pas et puis c'est tout". C'est cette diversité qui fait avancer le rap en tant que musique et mouvement et soyons donc heureux d'avoir Rick Ross, Drake, Weezy, Andre 3000, Waka Flocka, Mac Miller ou Tyler The Creator.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire